Messe à Dimechaux

Bénédiction de l'église Saint-Maurice après 3 ans de travaux

Le samedi 16 Janvier 2021, à Dimechaux (paroisse Ste Hiltrude), c'est la bénédiction de l'église saint Maurice après 3 ans de gros travaux.

La neige s'est invitée à cette cérémonie, elle n'a pas fait reculer notre archevêque, Monseigneur Vincent DOLLMANN, qui présida l'eucharistie. Il était entouré de notre curé l'abbé Armand Inko et de l'abbé Léon Rousseaux. Notre doyen, l'abbé Benjamin Sellier et l'abbé Pierre Héliot étaient excusés.

Les conditions sanitaires imposaient un nombre restreint de participants.

La municipalité était représentée en la personne de Mr Etévé, maire, et des membres du conseil municipal. Les chrétiens de la paroisse : membres de l'EAP (équipe d'animation paroissiale), le groupe choral d'enfants soutenus par les adultes emmené par sœur Claire, les paroissiens de Dimechaux étaient heureux de se retrouver en communauté d'église pour célébrer notre Seigneur et notre Dieu.

Notre ami, Guy Delannoy, par son intervention chaleureuse et pleine de remerciements accueillait les participants.

Notre archevêque s'est dit très heureux de revenir après sa visite pastorale de l'année dernière. En commentant l'évangile avec l'appel de Lévi : « suis moi » il nous stimule, nous encourage à répondre, chacun à sa manière, à l'appel du Seigneur. A cet effet, il s'est appuyé sur l'exemple du saint patron de l’église, Saint Maurice, mort en martyr - il refusa de sacrifier aux idoles.

Monseigneur Dollmann se réjouit que l'Avesnois fut et reste encore une terre généreuse en vocation sacerdotale.

Enfin il a insisté sur la signification de l'église dans un village comme lieu de rassemblement des habitants : messe ou autre cérémonie : baptême, mariage, funérailles, concerts.

La cérémonie s'est terminée par un chant composé par la chorale à l'intention du maire, Mr Etévé. En voici le texte :

« Dans l'église de Dim'chaux
Tous ensemble bien au chaud
On est très content de venir y prier
Car elle est vraiment toute belle restaurée !
Un très grand merci à m'sieur Etévé. »

Article publié par Service com • Publié le Mardi 09 février 2021 • 967 visites

keyboard_arrow_up