Les communions à Sars-Poteries

11 enfants ont reçu le sacrement de l’Eucharistie ce dimanche 13 juin à Sars-Poteries en l’église Saint Pierre et Paul.

11 enfants ont reçu le sacrement de l’Eucharistie ce dimanche 13 juin à Sars-Poteries en l’église Saint Pierre et Paul.

Beaucoup d’entre nous pensent que la première communion est le deuxième moment plus important dans la vie des chrétiens, après le baptême. Mais, ne devrions-nous pas nous demander si notre vie chrétienne ne commence pas avant cela ? Ne serait-il pas légitime de penser que la conception même d’un enfant est le commencement de l’amour de Dieu envers nous et notre enfant, et vice-versa. Dieu nous confie l’enfant que nous portons et auquel nous donnons la vie : c’est donc le premier moment important de sa vie. Puis, nous le présentons au baptême : c’est son entrée dans la communauté chrétienne. Il suivra alors un chemin de foi, accompagné par ses parents, ses grands-parents, son parrain et sa marraine, puis, plus tard, par les catéchistes et les prêtres. L’enfant commence alors à prendre conscience de l’existence de Dieu et de son amour. Il apprendra à sentir la présence de Dieu, en tout temps et en tout lieu. Il entrera en relation avec Jésus, à travers la Bible et la prière. Mais il est vrai qu’il n’attend qu’une chose : devenir acteur à son tour ! Et cela se concrétise en recevant le corps du Christ lors de sa première communion.

C’est une préparation de longue haleine, mais qui vaut le coup d’attendre le moment propice.

Comme à chaque célébration de communions ou de professions de foi, les enfants sont impatients de recevoir l’hostie. Ils sont préparés pendant le catéchisme et suivent un parcours préparatoire. Les 11 communiants de ce dimanche 13 juin 2021 n’y ont pas échappé. Cela fût difficile à cause de la pandémie, mais ils ont bénéficié de plusieurs rencontres pour pouvoir recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Il est important que l’enfant comprenne que ce n’est pas une blague, mais surtout qu’il faut se présenter devant Dieu le cœur pur afin de recevoir Jésus dans leur cœur ! C’est là toute l’importance du sacrement de réconciliation (ou confession) que les catéchistes et les prêtres préparent avec eux, en amont.

 

Les communiants étaient prêts en arrivant dimanche, à la célébration. Ils ont entonné les chants avec la chorale. François, à la guitare, est une source d’énergie qui nous donne envie de nous lever et de chanter à l’unisson ; Preuve par là, l’abbé Armand Flavien Inko n’a pas retenu son envie de se joindre à nous, soit en tapant dans les mains ou en accompagnant François avec son Djembé. Françoise, nous donne la mesure et nous n’avons plus qu’à la suivre, avec la chorale qui nous porte et nous guide.

Nous avions un invité important, le diacre Bernard Verlinden, venu assister à la communion de sa petite fille et nous ayant fait l’honneur de se trouver aux côtés du père Armand, en cet instant doublement spécial, pour lui et ses proches.

Nous ne remercierons jamais assez l’équipe paroissiale qui nous permet d’assister à de si belles célébrations en l’église Saint Pierre et Paul de Sars-Poteries, en particulier Marie-France, Christophe et d’autres encore.

 

Merci aux catéchistes qui ont tout fait pour voir le sourire de chacun d’entre nous car c’est le fruit du travail d’une année compliquée. En particulier, merci à Virginie, Claudine et Éloïse pour les troisièmes années. Puis Elizabeth, Amélie, Sheila et Annie. Un grand remerciement à Annie Trempont, catéchiste pendant 12 ans et qui à passé le flambeau à Virginie (qui l’a aidé dans un premier temps pour permettre à Annie de finir son année auprès de enfants qu’elle avait dans son équipe), mais qui continue auprès de nous en nous conseillant, nous guidant et nous aidant dans toutes les tâches qu’elle peut accomplir.

Merci aux familles et à tous ceux qui étaient présents !

Une dernière étape à franchir : la messe de clôture du catéchisme, le 20 juin 2021, à 11h00 à Solre-le-Château, en attendant les vacances bien méritées pour tous !

Article publié par SHEILA GOMES • Publié le Lundi 28 juin 2021 • 133 visites

keyboard_arrow_up