Merci Seigneur pour la vie du Père Léon Rousseaux

Le Père Léon nous a quittés à 87 ans après 62 années de sacerdoce. Quelques images qui témoignent de son engagement dans la paroisse Sainte-Hiltrude et dans le doyenné de l'Avesnois ces dernières années.

Article paru dans le journal paroissial Nos Clochers à l'occasion de ses 60 ans de sacerdoce fêtés lors de la fête de la paroisse Sainte-Hiltrude : 

La cerise sur le gâteau

Cette année, à la fête paroissiale, est venu s’ajouter un événement important : le jubilé de l’abbé Rousseaux.

Le rendez-vous était donné depuis plusieurs mois pour fêter les 60 ans de sacerdoce de l’abbé Léon. Les paroissiens furent nombreux à répondre à l’invitation, sans compter ses amis, sa famille et ses confrères.

La messe fut célébrée en l’église saint Pierre et Paul de Sars-Poteries, le matin du dimanche 26 septembre. Les abbés Henry Bracq, Pierre Héliot et Armand Flavien Inko étaient aux côtés de l’abbé Rousseaux.

Deux chorales se sont réunies pour l’occasion et les enfants étaient présents. Une célébration joyeuse, qui fut filmée par Valéry Dubois que nous remercions pour son travail. Je vous invite à visionner ce moment sur le site de la paroisse (https://ste-hiltrude.cathocambrai.com)ou sur la page Facebook du doyenné de l’avesnois.

Un vin d’honneur fut servi sur le parvis de l’église. A ce sujet, nous remercions la municipalité de Sars-Poteries, qui mit tout en œuvre pour que cela puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Mme Le maire Sandra Brognet et ses conseillers ont également participé en mettant à disposition, gracieusement, la salle des fêtes pour le repas qui avait suivi le vin d’honneur. Entre souvenirs, sourires et rires le repas fut partagé en l’honneur de l’abbé et il clôturait également ce week-end dédié à Sainte-Hiltrude.

Merci à toutes ces équipes qui se sont investies pleinement, en amont, et pendant ce week-end. Merci encore à la municipalité de Sars-Poteries. La liste est longue car de nombreuses personnes ont participé à l’organisation de cette journée. Merci à tous, sans vous, tout cela n’aurait pas pu avoir lieu.

M. L’abbé Léon Rousseaux, nous tenons, particulièrement, à vous remercier pour tous ces moments partagés et ceux encore à venir. Il y a soixante ans, vous avez fait don de votre vie à Dieu, toujours au service des autres, votre générosité et votre dévouement n’ont pas pris une ride. Merci pour le temps que vous consacrez à la paroisse. Merci pour tout ce que vous nous avez appris et continuez encore à nous transmettre. Je pense ne pas me tromper en disant que, beaucoup d’entre nous ont « tout appris de vous, vous qui êtes venu à notre rencontre », vous qui nous avez donné plus qu’un verre d’eau comme l’a si bien rappelé l’abbé Bracq ! Merci !

Sheila Gomes

Article publié par Valérie Dupont • Publié le Vendredi 26 août 2022 • 1128 visites

keyboard_arrow_up